Lab-Oratoire

les différentes voies, citation d'Arthur Sprëcher

[...] ce que l'on appelle ordinairement "voie" en Alchymie sort de l'aspect Voie humide / Voie sèche. Les diverses voies sont plutôt en rapport avec les différentes matières de départ que l'on utilise, lesquelles remontant progressivement la lignée métallique arrivent au même but.
A cela, les Anciens nous diraient que plusieurs matières différentes conviennent pour l'Oeuvre, et il semble évident que, suivant les pays et les traditions, la matière de départ n'était certainement pas la même.
Néanmoins les Anciens, comprenant et suivant les voies de la Nature, arrivaient à obtenir des Elixirs magistraux pour les secrets des trois règnes. Ce que l'on nomme alors communément Voie Humide ou Voie Sèche ne sont alors que des moyens pour arriver au résultat escompté.
La Voie Humide fait simplement appel à des liquides nommés Mercures ou dissolvants, et fait généralement appel à une température relativement basse. La Voie Sèche, quand à elle, passe par des températures plus élevées associés à des fondants, des sels et à notre Soufre Particulier.
Les deux Voies se peuvent combiner suivant les divers résultats que l'on veut obtenir, mais aussi suivant la compréhension que l'on a de l'Oeuvre.
En effet, l'on peut passer par divers chemins empruntant les deux Voies qui, en définitive, reviennent au même résultat ( ou presque ). Aussi, la différenciation Voie Sèche/ Voie Humide se peut faire lors de la préparation de nos feux secrets. Ainsi, à un moment, de deux éléments on en fait plus qu'un seul. Le Dragon volant est devenu l'oiseau qui cherche à emmener son compagnon.
Nous voyons là deux éléments qui s'entre-épurent entre eux dans un combat magnifique. Il faut, par une cohobation de ces deux matières, les purifier afin, soit d'en obtenir un Esprit qui dissout toute matière ( un Alkaest ), soit un corps blanc comme neige qui est un fondant contenant un puissant Feu Secret. Si nous obtenons un Esprit, nous aurons une tendance vers la Voie Humide, si nous obtenons un corps blanc neige nous tendrons vers la Vie Sèche.

Dans ce Circulé, la proportion des matières détermine le résultat...

Clefs Philosophales d'Arthur Sprëcher
éditions RAMUEL


06/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Design by Kulko et krek : kits graphiques